Comment choisir l’organisme de bienfaisance qui vous convient

Choisir un organisme de bienfaisance pour vos dons ou subventions comporte de nombreux aspects : vous en retirez du bonheur, vous soutenez une cause en laquelle vous croyez et vous pouvez lui faire jouer un rôle important dans votre plan de gestion de patrimoine global.

Lorsque vous choisissez un organisme de bienfaisance pour vos dons, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, y compris l’optimisation fiscale potentielle. Voici cinq éléments à prendre en compte lorsque vous adoptez une stratégie philanthropique.

1. Cernez vos champs d’intérêt.

Lorsque vous cherchez un organisme de bienfaisance enregistré à soutenir, dressez une courte liste de ceux qui correspondent à vos valeurs. En soutenant une cause qui vous interpelle, vous en retiendrez une expérience gratifiante et enrichissante. Par exemple, si le soutien à la recherche médicale, l’éducation des enfants ou l’urbanisation sont des causes qui vous tiennent à cœur, un certain nombre d’organismes de bienfaisance soutiennent des initiatives qui correspondent à vos passions. Vous retirerez une plus grande satisfaction de vos dons en soutenant un organisme de bienfaisance qui correspond à vos valeurs.

Vous pourriez également choisir de faire des dons à plusieurs organismes de bienfaisance afin de soutenir différentes causes qui vous tiennent à cœur. Il est possible de choisir un organisme de bienfaisance principal tout en apportant du soutien à d’autres.

2. Recherchez et évaluez les organismes de bienfaisance.

Il existe des avantages à donner à des organismes de bienfaisance de grande et de petite taille. Les grands organismes de bienfaisance bien établis ont souvent l’expérience et la portée nécessaires pour maximiser vos dons. Ils peuvent aussi avoir des contacts à l’échelle gouvernementale et internationale afin d’obtenir des subventions de recherche et partager des données avec d’autres établissements de recherche.

Bien que les plus petits organismes de bienfaisance n’aient pas nécessairement la portée et les contacts, vous pourriez être mieux renseigné sur où va votre argent et l’impact que vous créez, que vous effectuiez un don annuel en espèces, des subventions à utilisation restreinte ou une dotation.

Quelle que soit la taille, l’un des principaux éléments à prendre en considération est de vérifier si les organismes de bienfaisance sont enregistrés. Les organismes de bienfaisance enregistrés auprès de l’Agence du revenu du Canada se voient accorder des exemptions fiscales et peuvent produire des reçus fiscaux aux donateurs pour les aider à encourager les dons. La base de données des organismes de bienfaisance enregistrés du gouvernement du Canada est un bon point de départ.

3. Exercez une diligence raisonnable.

Une méthode courante pour mesurer l’impact d’un organisme de bienfaisance est le ratio des frais d’administration (incluant les coûts du salaire des employés, du marketing, de l’équipement et de l’infrastructure) par rapport à ce qui est dépensé pour les services, les programmes et les projets. Un ratio des frais d’administration plus faible pourrait indiquer qu’une plus grande partie de votre don soutiendra la cause. Toutefois, il existe d’autres façons de mesurer l’impact, et d’autres éléments à prendre en compte lors de l’évaluation d’un organisme.

Une autre façon d’exercer une diligence raisonnable consiste à examiner les rapports annuels, les états financiers, le plan philanthropique et la politique de placement de l’organisme de bienfaisance. Cela vous donnera une idée des sources de revenus, de l’état futur et des ressources. Vous pouvez également passer en revue les programmes et les services que l’organisme de bienfaisance offre pour voir s’il dispose des ressources nécessaires et s’il est en bonne voie d’atteindre ses objectifs. Vous pouvez communiquer directement avec l’organisme de bienfaisance et, pour ceux qui sont enregistrés, vous pouvez demander les états financiers annuels déposés à l’Agence du revenu du Canada.

4. Visitez l’organisme de bienfaisance de votre choix.

Envisagez de communiquer avec votre réseau ou votre gestionnaire de patrimoine pour obtenir des suggestions d’organismes de bienfaisance. Référez-vous aussi à votre propre expérience. Avez-vous fait du bénévolat pour un organisme de bienfaisance qui vous a interpellé? Les organismes de bienfaisance encouragent vivement chacun à leur rendre visite afin de mieux comprendre ce qu’ils accomplissent et de quelle manière ils apportent leur aide. Vous pouvez profiter de cette occasion pour leur poser des questions sur les problèmes qu’ils tentent de résoudre, comment ils s’y prennent, les activités misent en place, ainsi que leurs progrès ou leur l’impact. Cette expérience sur le terrain peut vous aider à prendre une décision éclairée quant à vos dons de bienfaisance et votre philanthropie.

Une visite vous permet aussi d’établir des liens et une relation avec les représentants de l’organisme pour mieux comprendre leur travail et leurs objectifs. Vous pouvez voir leurs opérations et rencontrer les bénéficiaires. De plus, vous et votre famille pouvez participer à des activités.

Une visite peut aussi vous permettre de discuter de partenariats stratégiques entre vous et les organismes de bienfaisance, comme un mécanisme de financement, ou de tirer parti de votre expérience et de votre réseau pour faire de la sensibilisation et obtenir du financement.

5. Faites un suivi des résultats.

Si vous souhaitez voir l’impact de votre don, vous pouvez faire un suivi et évaluer la façon dont vos contributions sont utilisées. Comprendre la façon dont vos contributions sont utilisées peut vous aider à prendre des décisions et à apporter des rajustements à votre plan de gestion de patrimoine dans les années à venir. Vous voudrez peut-être augmenter vos dons ou faire un don d’actions ou un legs testamentaire.

Si vous avez établi une relation avec un organisme de bienfaisance et ses administrateurs, vous pouvez organiser des réunions avec les dirigeants, examiner les rapports financiers, leur poser des questions, visiter les installations, rencontrer de nouveaux bénéficiaires et entendre leurs histoires. En faisant des suivis et en évaluant activement les progrès de l’organisme, vous pouvez vous assurer que vos dons changent les choses de manière significative et durable.

Une fois que vous avez choisi votre organisme de bienfaisance, n’oubliez pas d’en informer votre équipe de gestion de patrimoine afin qu’elle puisse intégrer vos objectifs philanthropiques à votre plan. Faire des dons pour soutenir des organismes de bienfaisance est une excellente façon de redonner à la collectivité. Prendre le temps d’en apprendre davantage sur un organisme de bienfaisance augmente non seulement l’efficacité de vos dons, mais vous aide aussi à bâtir un héritage philanthropique qui peut durer des générations.
 

Prêt à élaborer votre plan directeur?

 

Gestion privée Fidelity est le nom de marque d’une entité commerciale faisant partie de Fidelity Investments Canada s.r.i. (FIC) et fournissant des produits et des services de gestion de patrimoine privé. Ces services ne sont pas tous offerts par FIC. Par exemple, les services de garde sont offerts par Services de compensation Fidelity Canada s.r.i., une société affiliée à FIC. Dans le cadre des services de gestion de placements discrétionnaires que propose Gestion privée Fidelity, FIC agira en tant que gestionnaire de portefeuille.

Les énoncés aux présentes sont basés sur des renseignements jugés fiables et ne sont fournis qu’à titre d’information. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Ils ne peuvent être interprétés comme des conseils en placement ni comme des conseils d’ordre juridique ou fiscal, et ils ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat. Les graphiques et les tableaux sont utilisés à des fins d’illustration seulement et ne reflètent pas la valeur future ni le rendement d’un fonds ou d’un portefeuille. Toute stratégie de placement doit être évaluée en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur. Fidelity Investments Canada s.r.i., ses sociétés affiliées et les entreprises qui lui sont apparentées ne peuvent être tenues responsables de quelque erreur ou omission éventuelle ni de quelque perte ou dommage subi.

© 2024 Fidelity Investments Canada s.r.i. Tous droits réservés. Fidelity Investments est une marque déposée de Fidelity Investments Canada s.r.i. Les marques de commerce de tierces parties appartiennent à leur propriétaire respectif. Utilisées avec permission.