Préparer vos enfants à protéger le patrimoine pour les générations futures
Le transfert de patrimoine mondial sans précédent qui aura lieu au cours de la prochaine décennie souligne l’importance de la planification multigénérationnelle du patrimoine. Au Canada, on estime que 1 000 milliards de dollars seront transférés des baby-boomers à leurs héritiers, qui sont surtout des millénariaux*. Plus tôt vous parlez de vos plans pour votre patrimoine avec les membres de votre famille, mieux ils peuvent être préparés lorsque viendra le temps du transfert. Il existe plusieurs façons d’aider les générations futures à protéger et à gérer votre patrimoine.
Amorcez la conversation.
L’une des meilleures façons de surmonter le sentiment de malaise lorsque vous parlez d’argent est d’avoir des discussions ouvertes et transparentes. Cela peut sembler évident, mais avoir des conversations sur l’argent renforce la confiance entre les membres de la famille et leur permet de savoir à quoi s’attendre lorsqu’ils reçoivent un héritage. Vous transmettez plus que votre patrimoine; vous transmettez aussi vos connaissances organisationnelles, préparant ainsi la prochaine génération à s’éduquer sur la gestion de patrimoine, à en assumer la responsabilité et à y participer activement.
Souvent, le meilleur point de départ est d’amorcer la conversation, de faire preuve d’un comportement financier responsable dans votre vie personnelle et professionnelle, ainsi que d’expliquer les raisons de vos décisions financières. À mesure que vos enfants vieillissent, ils peuvent commencer à participer à des décisions pouvant avoir une incidence sur le patrimoine familial, comme la manière de dépenser ou d’investir leur allocation, et même aider à choisir des organismes qui recevront des dons de bienfaisance.
Les enfants plus âgés peuvent être invités à prendre part à la discussion lors de la création d’un plan familial, qui comprend des objectifs à long terme, comme l’éducation, la retraite, la philanthropie et la planification de l’héritage. Envisagez de désigner des responsabilités de façon à ce que tout le monde se sente concerné dans le plan et participez-y pour garantir son succès.
Les planificateurs en gestion de patrimoine sont habitués de parler de gestion du patrimoine et de prise de décisions financières éclairées avec des personnes issues de plusieurs générations. Faire appel à un planificateur en gestion de patrimoine lorsque vous entamez un dialogue avec les membres de votre famille peut encourager les discussions ouvertes et un environnement positif pour la réussite à long terme.
Établissez les bases de l’éducation financière.
Enseigner aux enfants la gestion financière dès leur plus jeune âge, avec des notions concrètes, leur est bénéfique tout au long de leur vie. Une option consiste à organiser des réunions familiales régulières pour discuter de la situation financière de votre famille, examiner les objectifs financiers et en établir de nouveaux. Les discussions devraient être adaptées à l’âge de vos enfants et toujours encourager une communication ouverte, en intégrant même des prises de décision collective sur des questions moins importantes et moins risquées.
Encouragez l’expérience pratique en enseignant à vos enfants comment établir un budget, épargner et même investir. Leur montrer comment vous investissez pour leurs études au moyen d’un REEE, par exemple, favorise la curiosité, la recherche et le développement des compétences en matière de prise de décisions qui les aideront à l’âge adulte.
Utilisez les ressources à votre disposition pour qu’ils suivent des cours et participent à des ateliers sur l’investissement, la philanthropie, la fiscalité et l’entrepreneuriat. Vous pourriez être en mesure de trouver des mentors au sein de votre réseau pouvant vous aider à éduquer vos enfants de façon continue. Jumelez vos enfants à des membres de la famille de confiance qui peuvent les guider à travers des concepts et des décisions financières complexes, et agissez à titre de ressource s’ils ont des questions.
Rendez les choses amusantes. Il faut éviter d’accabler les enfants par le stress d’avoir à gérer de l’argent et la crainte de ne pas pouvoir profiter de leur héritage. Transmettez-leur les connaissances nécessaires pour poser des questions, comprendre la façon dont votre patrimoine a été acquis et protégé et apprendre comment ils peuvent le faire fructifier.
Ayez la bonne équipe en place.
Bien que vous puissiez établir vous-même les bases de la culture financière dans le cadre du transfert du patrimoine et des connaissances, il se peut que vous n’ayez pas le temps. Vos enfants pourraient souhaiter entendre les conseils d’autres professionnels de confiance. Ces derniers peuvent aider à atténuer les émotions liées aux discussions familiales et financières.
Votre équipe de gestion de patrimoine peut vous aider à assurer une bonne gestion de votre patrimoine, à maximiser votre efficacité fiscale et à protéger vos actifs pour la prochaine génération. Les membres de l’équipe peuvent également agir en tant qu’intermédiaires entre les membres de la famille et faire des suggestions qui conviennent le mieux à chacun.
De plus, ils disposent d’autres ressources, comme des comptables, des planificateurs fiscaux et successoraux, des avocats et d’autres professionnels qui peuvent fournir une expertise et des conseils. Vous pouvez organiser des réunions familiales au cours desquelles vous et vos enfants posez des questions.
Faites preuve de transparence en matière de planification successorale.
Lorsque vous établissez votre plan successoral, tenez les membres de votre famille au courant de ce que vous faites et des raisons pour lesquelles vous le faites. La transparence aide votre famille à comprendre comment le patrimoine familial est géré et comment elle en bénéficiera. Par exemple, si vous avez une entreprise, vous pouvez décider de la laisser à un enfant en particulier parce qu’il s’y intéresse et qu’il y travaille depuis des années. Un autre enfant pourrait ne pas être intéressé par l’entreprise, mais souhaiter y participer dans le futur. Selon la valeur de l’entreprise, vous pourriez vouloir transmettre un héritage égal à chacun de vos enfants. Une option pourrait être d’en faire des bénéficiaires, de sorte qu’ils héritent d’un montant équitable.
Avoir des conversations ouvertes, régulières et transparentes sur l’argent peut aider les membres de votre famille à comprendre et à respecter votre plan d’héritage. Établir une base solide dès le début et mettre en place les bonnes ressources peuvent mieux préparer les générations futures à protéger et à gérer adéquatement votre patrimoine.
* « The Jackpot Generation », Macleans, https://macleans.ca/society/the-jackpot-generation/
Gestion privée Fidelity est le nom de marque d’une entité commerciale faisant partie de Fidelity Investments Canada s.r.i. (FIC) et fournissant des produits et des services de gestion de patrimoine privé. Ces services ne sont pas tous offerts par FIC. Par exemple, les services de garde sont offerts par Services de compensation Fidelity Canada s.r.i., une société affiliée à FIC. Dans le cadre des services de gestion de placements discrétionnaires que propose Gestion privée Fidelity, FIC agira en tant que gestionnaire de portefeuille.
Les énoncés aux présentes sont basés sur des renseignements jugés fiables et ne sont fournis qu’à titre d’information. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Ils ne peuvent être interprétés comme des conseils en placement ni comme des conseils d’ordre juridique ou fiscal, et ils ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat. Les graphiques et les tableaux sont utilisés à des fins d’illustration seulement et ne reflètent pas la valeur future ni le rendement d’un fonds ou d’un portefeuille. Toute stratégie de placement doit être évaluée en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur. Fidelity Investments Canada s.r.i., ses sociétés affiliées et les entreprises qui lui sont apparentées ne peuvent être tenues responsables de quelque erreur ou omission éventuelle ni de quelque perte ou dommage subi.
© 2024 Fidelity Investments Canada s.r.i. Tous droits réservés. Fidelity Investments est une marque déposée de Fidelity Investments Canada s.r.i. Les marques de commerce de tierces parties appartiennent à leur propriétaire respectif. Utilisées avec permission.